Ce récit-document est à la fois la version romancée de la série "Les orphelins de Duplessis" et son prolongement. Julien, l'alter ego de l'auteur (lui-même orphelin de Duplessis) quitte l'institution psychiatrique, entreprend des études primaires, secondaires, universitaires et retrouve celle qui fut sa véritable mère adoptive, soeur Odile des Anges. 1998.
Suite des"Calepins de Julien" (FD02898) qui raconte le destin de deux orphelins de Duplessis. Ne supportant plus d'être à l'asile, un jeune orphelin "dur à cuire" prend la fuite et tente de survivre dans le monde extérieur qu'il ne connaît pas et qui lui apparaît plus hostile qu'il ne le croyait. 2001.
Gabriel, orphelin, est placé dans la ferme de M. Crevier pour y travailler. Il tombe amoureux de Françoise, la fille de son patron. Celui-ci va tout faire pour les séparer.
Bruno Roy a choisi les camps de vacances dirigés par les Frères pour illustrer la crise de conscience qui secouait la société québécoise tout entière au cours des années soixante et soixante-dix. Lieu fermé, le camp de vacances accuse, lui aussi, le coup de la Révolution tranquille. Car voici que les jeunes Frères s'opposent franchement à la vieille garde. Tout est remis en question, de la messe à la discipline rigide d'autrefois. Une petite révolution s'amorce.